plan du site


Soutenez AMETIST.ORG - Aide aux enfants malades, aide aux familles

Mentions Légales
Navigation : ACCUEIL > HISTOIRE


HISTOIRE


Les premiers habitants de la Guyane furent les indiens Tupi Guarani.
Sous l'impulsion des jésuites, au début du XVIIIème siècle, la colonie amazonienne s'est développée à partir de la prospection des forêts, de l'établissement de plantations, de l'exploitation du sous-sol.

En 1852, Napoléon III décide le transfert du bagne en Guyane. La découverte, en 1855, de gisements aurifères provoque une ruée vers l'or et l'abandon du travail de la terre par les colons.

Le gouvernement met fin en 1938 à la relégation des bagnards à Cayenne. En 1946, la Guyane devient un département français d'Outre-mer.

En 1989, l'Etat, avec le concours des collectivités locales et celui du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), a mis au point un ambitieux programme de développement régional -le plan PHEDRE (Partenariat Hermès pour le Développement Régional)- afin de mieux intégrer dans ce département les activités spatiales à venir : la fusée Ariane V.



GÉOGRAPHIE



La Guyane est un département français d'Outre-mer depuis 1946.

Dans le Nord-Est de l'Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane, 90 000 km², terre chaude et intense au climat équatorial.

La forêt qui couvre les 9/10 du département fait l'objet d'une politique de protection de l'environnement.

La Guyane a des frontières communes avec le Brésil et le Surinam. C'est le plus vaste et le plus forestier des départements français : 94 % de son territoire sont recouverts par la forêt équatoriale.

Grandiose et impénétrable, cette forêt est traversée de fleuves entrecoupés de rapides (le Maroni, le Mana, le Sinnamary, l'Approuague, l'Oyapock).

Au nord, l'océan Atlantique la borde sur 320 km de côtes basses.


Source Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer
Retour au menu

Plan