plan du site


Soutenez AMETIST.ORG - Aide aux enfants malades, aide aux familles

Mentions Légales
Navigation : ACCUEIL > HISTOIRE


HISTOIRE


Terre française depuis 1638 -quand le "Saint Alexis" de Dieppe, en route vers les Indes, prend possession de cette île déserte au nom du roi Louis XIII-, La Compagnie des Indes occidentales y a établi ses premiers colons vers 1665, qui ont connu une certaine prospérité grâce aux plantations de café.

Au XIXème siècle, les Anglais s'emparent de la Réunion puis la restituent aux Français qui développent alors les plantations de canne à sucre.



GÉOGRAPHIE



Située dans l'Océan Indien, à 800 km à l'est de Madagascar, l'île de la Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l'archipel des Mascareignes.

Son environnement : sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques et ses plantations de canne à sucre en font une île haute en couleurs.

Les visiteurs ne s'y trompent pas : le tourisme y est en forte expansion depuis plusieurs années.

L'île possède de nombreux atouts, comme la multiplicité ethnique de sa population (son histoire est un brassage permanent de peuples), sa faune et sa flore (cocotiers, vanilliers, manguiers, mais également des plantes à parfum comme le vétyver) ou sa situation de pivot au sud-ouest de l'Océan Indien.

Française depuis 1638, la Réunion devient département français en 1946.

Elle bénéficie d'un tissu urbain développé avec 7 villes de plus de 30.000 habitants : Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, le Tampon, Saint-Louis, le Port, Saint-André.


Source Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer
Retour au menu

Plan