plan du site


Soutenez AMETIST.ORG - Aide aux enfants malades, aide aux familles

Mentions Légales
Navigation : ACCUEIL > HISTOIRE


HISTOIRE


Cet ensemble d'îles est connu depuis les temps les plus reculés. Au XVème siècle, les invasions arabes s'y succèdent. Au XVIème, les Portugais et les Français y séjournent quelque temps sans s'opposer cependant à l'influence arabe et à l'implantation de l'islam.

A la fin du XVIIIème siècle, les Malgaches envahissent Mayotte et s'y installent durablement, si bien qu'aujourd'hui encore on parle dans de nombreux villages de Mayotte le sakalave, langue d’origine malgache.

Le 24 avril 1841, le sultan de Mayotte cède à la France l’île, qui devient dès lors une colonie. Une ordonnance royale de 1846 y abolit l’esclavage.

La France n’établit son protectorat sur les autres îles qu’environ un demi-siècle plus tard (de 1886 à 1892), constituant un peu plus tard la colonie de " Mayotte et dépendances " rattachée par la loi du 25 juillet 1912 à Madagascar, alors colonie française.

En 1946, l'archipel des Comores devient Territoire d'Outre-mer, ayant pour chef-lieu Dzaoudzi.

En 1974, par référendum, trois des îles de l'archipel optent pour l’ indépendance, alors que Mayotte préfère rester française. La loi du 24 décembre 1976 constitue Mayotte en collectivité territoriale de la République.

Une nouvelle loi votée le 22 décembre 1979 porte que " l’île de Mayotte fait partie de la République Française et ne peut cesser d’y appartenir sans le consentement de sa population ".



GÉOGRAPHIE



Mayotte, "l'île aux parfums", est une collectivité territoriale, située dans l'océan Indien, au nord du canal de Mozambique. Elle est la plus méridionale des quatre îles formant géographiquement l'archipel des Comores.

Superficie de 374 kilomètres carrés

Cette collectivité territoriale éloignée de 8 000 kilomètres de la métropole, dont le chef-lieu est Dzaoudzi, est formée de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d’une trentaine d'îlots.

Sa végétation luxuriante offre une multitude de plantes à parfum. Mayotte possède l'un des plus beaux lagons du monde (1 100 km²), limité par une barrière récifale de 160 km de long. A mi chemin entre l'Equateur et le tropique du Capricorne, Mayotte est sous l'influence d'un climat tropical, humide à deux saisons.

Le relief de l'île de Mayotte, d'origine volcanique, se compose d'une chaîne principale orientée nord-sud et de deux plaines : l'une au centre, l'autre au nord-est. Ses rivages sont élevés et découpés.

Si les plages y sont rares, son lagon, l'un des plus vastes (1 100 km²) et plus beaux du monde, a une profondeur pouvant atteindre 90 mètres.


Source Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer
Retour au menu

Plan