Accueil > Histoire de Saint Pierre et Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon a été découverte le 21 octobre 1520 par Joces Alvarez Fagundes sous le nom de « L’archipel des onze mille vierges ». Lorsqu’il arrive sur les îles, il n’y a aucun signe d’occupation humaine. Ils découvrent par la suite des traces de vie (chasseurs et pêcheurs amérindiens).


C’est en 1536 que l’île deviendra région Française et sera rebaptisée par Jacques Cartier « Saint Pierre et Miquelon ». Jacques Cartier ne nomme par l’archipel Saint Pierre de lui-même puisqu’elle était déjà connue sous ce nom sur des cartes. Concernant le mot miquelon, il aurait une origine basque Espagnol.

En 1650, l’archipel fait partie de la colonie française de plaisance, des pêcheurs anglais et français vivent ensemble sur les îles. Les Français résident dans le sud et les normands, basques et bretons envahissent le sud-ouest. Malgré des résultats français brillants ce sont les anglais qui seront à la tête de l’archipel de 1713 à 1763 avant qu’elle redevienne Française. Il y aura bon nombre de conflits entre la Grande Bretagne et la France pour être à la tête de ce territoire.


L’île connaît un essor économique entre 1860 et 1890 grâce à la pêche à la morue. Ils y construisent des routes, des phares, un bureau et poste et une banque locale. L’archipel aura également un rôle dans la prohibition aux Etats-Unis puisqu’elle connait un développement économique grâce à l’alcool (champagnes français, whisky, vins…). Ce commerce permettra à Saint-Pierre-et-Miquelon de construire des habitations et quelques infrastructures avec les restes de caisse en bois qui servaient à transporter les bouteilles.


L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est pris et repris de nombreuses fois par les anglais et français. Ils détruiront plusieurs fois et bruleront des terres et habitations pour que ni la France ni l’Angleterre ne soient au pouvoir de cet archipel. Pendant plus de vingt ans, seul animaux habiteront sur les îles, les habitants furent à plusieurs reprises déportés par les Anglais. Plusieurs traités tenteront de mettre fin à ses conflits mais malheureusement ils continuèrent de plus belle. La colonisation Française ne fut jamais évidente sur les îles même s’ils ont bien souvent gardé le droit d’y pêcher.


Finalement, Saint-Pierre-et-Miquelon deviendra département d’outre-mer en 1976, collectivité territoriale en 1985 puis obtiendra le statut de collectivité d’outre-mer en 2007.

Votre publicité ici ?