plan du site


Soutenez AMETIST.ORG - Aide aux enfants malades, aide aux familles

Mentions Légales
Navigation : ACCUEIL > VIE PRATIQUE


VIE PRATIQUE

DECALAGE HORAIRE

Le décalage horaire est de + 10 h en hiver et + 9 h en été

(du 1er décembre 1996 au 1er mars 1997, le territoire de Nouvelle Calédonie a adopté l'heure d'été).

 

TELEPHONE

Pour joindre le territoire : Composer le 00 687 (+ 6 chiffres).

 

MONNAIE

Le privilège de l'émission appartient à l'Institut d'Emission d'Outre-mer, établissement public de l'Etat. L'unité monétaire en Nouvelle-Calédonie est le Franc Pacifique (CFP) lié au Franc français (100 francs CFP = 5,50 francs français). Outre l'Institut d'émission, le réseau bancaire comprend sept banques et dix sociétés financières.

Les banques sont regroupées au sein d'une section locale de l'Association française des banques qui fixe les conditions de placement des opérations de dépôt dans le cadre de la réglementation en vigueur.

 

ELECTRICITE

220 volts - prises françaises.

 

ENSEIGNEMENT

L'enseignement en Nouvelle-Calédonie est complet : primaire, secondaire, supérieur. Il relève de la compétence de l'Etat, sauf pour le primaire qui est de compétence provinciale.

La Province Sud regroupe 39,4 % des 279 établissements du 1er degré (écoles maternelles et primaires et enseignement spécialisé), la Province Nord comprend 33 % de ces établissements et les Iles Loyautés 27,6 %.

Les 69 établissements du second degré (enseignement général, technologique et professionnel) sont essentiellement localisés en Province Sud (34) dont 16 à Nouméa , la Province Nord en compte 24 et les Iles Loyautés 11.

L'Université de la Nouvelle-Calédonie propose 11 DEUG (1 de Droit, 4 de Lettres Modernes, 2 de Sciences Humaines et Sociales, et 4 de Sciences), 8 licences (1 de Droit, 3 de Lettres Modernes, 2 de Sciences Humaines et Sociales, et 2 de Sciences) et une maîtrise de Droit. Des programmes particuliers sont également enseignés (DEUST Aquaculture, DEUST Mines).

 

SANTE

L'équipement sanitaire du territoire comprend un centre hospitalier territorial de 473 lits à Nouméa, un centre hospitalier spécialisé (psychiatrie et gériatrie) à Nouville, ainsi que trois cliniques établies à Nouméa.

La province Nord dispose de deux centres hospitaliers provinciaux. L'un à Koumac sur la côte ouest, et l'autre sur la côte est à Poindimié. Le territoire est divisé en circonscriptions médicales équipées en dispensaires.

Un institut Pasteur est implanté à Nouméa ainsi qu'une école d'infirmières.

Aucune maladie tropicale majeure n'est à signaler et aucune vaccination n'est exigée pour entrer sur le territoire.

 

SOCIAL

La protection sociale est assurée par une caisse de prévoyance (CAFAT) qui couvre la quasi-totalité des risques et des secteurs d'activité. L'Etat contribue depuis 1980 au financement d'un régime local d'aide aux enfants secourus, aux personnes âgées, ainsi qu'aux actions menées en faveur des handicapés.

 


Source Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer
Retour au menu

Plan