plan du site


Soutenez AMETIST.ORG - Aide aux enfants malades, aide aux familles

Mentions Légales
Navigation : ACCUEIL > VIE PRATIQUE


VIE PRATIQUE

DECALAGE HORAIRE

Le décalage horaire est de - 5 h en hiver et - 6 h en été.

Exemple : En hiver, lorsqu'il est 12 h à Paris, il est 7 h à Fort de France.

 

TELEPHONE


Pour joindre le département : Composer le 05 96 (+ 6 chiffres).

 

MONNAIE

Depuis le 1er janvier 1999, la monnaie légale est l’euro. Mais, comme en France métropolitaine, le franc continuera à être utilisé comme moyen de paiement par les particuliers jusqu’en 2002. Toutes les grandes banques sont représentées dans l'île.

 

ELECTRICITE


220 volts - prises françaises.

 

ENSEIGNEMENT


L' enseignement public en Martinique est le même qu'en métropole et suit un calendrier identique. En 1997, l'enseignement du premier degré public et privé (écoles maternelles et primaires) a accueilli 55 569 élèves dans 273 établissements.

L'enseignement du second degré (public et privé) a accueilli 48 760 élèves dans 76 établissements (20 lycées et 40 collèges).

Deux lycées d'enseignement agricole permettent de préparer un BEPA (Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole) d'exploitation (spécialité : agriculture des régions chaudes ; dominante : floriculture de plein champ et sous abri, élevage bovin et avicole), un BEPA Services (dominantes : secrétariat, accueil - ventes de produits horticoles et de jardinage), ainsi qu'un BTA (Brevet de technicien Agricole) option Services.

 

ENVIRONNEMENT

La Martinique dispose d'un patrimoine naturel très riche. Celui-ci fait l'objet d'une politique active de protection. Une cartographie générale des espaces naturels protégés a été établie en 1993.

Le volcan de la Montagne Pelée est partie intégrante du Parc Naturel Régional de Martinique, s'étendant sur 62 725 ha. Celui-ci est complété par deux réserves naturelles, l’une recouvrant le site prestigieux de la presqu' île de la Caravelle (517 ha), la seconde sur les îlets de Sainte-Anne.

Deux projets sont en cours d’inscription : il s’agit des sites du Massif de la Montagne Pelée et de la Baie du Trésor et du cap Salomon.

 

SANTE

La Martinique est équipée d'infrastructures sanitaires complètes : un centre hospitalier régional et universitaire à Fort-de-France doté d'un plateau technique ultra moderne, 13 hôpitaux généraux, 3 maternités publiques et 2 maternités privées.

Il existe en outre un centre hospitalier spécialisée en rééducation fonctionnelle.

Les principaux cantons sont dotés d'un dispensaire.De plus, la région compte 3 cliniques privées (soins) et une clinique de repos et de convalescence.

La formation de sages-femmes, d'infirmiers, d'auxiliaires de puériculture est assurée par des écoles professionnelles publiques.

Aucune maladie tropicale majeure n'est signalée en Martinique. Aucune vaccination spécifique n'est exigée.

 

SOCIAL

La sécurité sociale s'applique comme en métropole en matière d'assurance maladie, d'accidents du travail et d'assurance vieillesse. La couverture sociale est la même que dans un département métropolitain.

 


Source Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer
Retour au menu

Plan