Accueil > Géographie de la Réunion

Localisation et archipel des Mascareignes

Geographie La Reunion
Situee dans le sud-ouest de l'ocean Indien, juste au-dessus du tropique du Capricorne, l'ile de La Reunion forme avec l'ile Maurice et Rodrigues le celebre archipel des Mascareignes. Elle se trouve a environ 800 km a l'est de Madagascar et a 200 km au sud-ouest de l'ile Maurice. Avec une superficie de 2 512 km2, cette terre, devenue departement francais d'outre-mer en 1946, est un veritable carrefour strategique dans cette vaste region oceanique.

Un relief volcanique intense et escarpe

L'ile de La Reunion est nee des profondeurs de l'ocean grace a une activite volcanique spectaculaire. Son relief est extremement montagneux et accidente. L'ile est dominee par deux majestueux massifs : le Piton des Neiges, un volcan endormi qui est le point culminant de l'ocean Indien (a plus de 3 000 metres d'altitude), et le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs et les plus surveilles au monde. En raison de ce relief tres abrupt qui plonge litteralement dans la mer, sur les 200 km de littoral que compte l'ile, on ne trouve qu'une trentaine de kilometres de plages (principalement concentrees sur la cote ouest).

Une nature exubarante et un climat tropical

Geographie La Reunion
Beneficiant d'un climat tropical nuance par l'altitude, La Reunion abrite un environnement naturel exceptionnel, ce qui explique le fort developpement du tourisme vert. Ses paysages sont hauts en couleurs, melangeant d'epaisses forets tropicales protegees au sein des grands cirques naturels (Mafate, Cilaos, Salazie) et de vastes plantations de canne a sucre sur les pentes plus douces. Sa faune et sa flore sont d'une incroyable richesse : on y cultive des manguiers, des cocotiers, de la vanille, mais egalement des plantes a parfum tres prisees comme le vetyver.

Un brassage culturel et un fort tissu urbain

La beaute de La Reunion reside aussi dans la multiplicite ethnique de sa population. Son histoire est celle d'un brassage permanent de peuples venus d'Afrique, de Madagascar, d'Europe et d'Asie, creant une culture et un vivre-ensemble uniques au monde. D'un point de vue demographique, l'ile beneficie d'un tissu urbain tres developpe, principalement reparti sur tout le pourtour littoral. On y compte pas moins de sept grandes villes depassant les 30 000 habitants : la prefecture Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis, Saint-Andre et Le Port.