Accueil > Annuaire Sites Nouvelle Calédonie > Centre culturel

Centre culturel tjibaou - agence de développement

  • Inscrit depuis le 10/03/2018
  • 206 vus

Espace de création, de diffusion et de rencontre créé par l'Agence de développement de la culture kanak (ADCK).

Le centre culturel Tjibaou, ouvert de 9h à 17h du mardi au dimanche, propose des expositions d'art contemporain, des spectacles d'ici et d'ailleurs, des performances, des résidences artistiques et des conférences, ainsi que plus de 100.000 documents liés au Pacifique disponibles à la Médiathèque.

C’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie TJIBAOU, il a été convenu entre les partenaires (ETAT - FLNKS - RPCR) de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public d'Etat, qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche.

Sur un terrain de 8 hectares cédé en 1992 par la ville de Nouméa, le centre culturel Tjibaou dessiné par l’architecte Renzo Piano est inauguré le 4 mai 1998.

Outil privilégié de l’ADCK, il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.

Votre publicité ici ?